Souvent j'entends :
"Le coaching c'est que du vent ! Vous faites que parler, mais rien de concret en ressort. Vous n'effectuez rien d'opérationnel et on est obligé de tout faire par nous-même !"
Oui, le coaching est du vent si on veut, et en tant que coach nous brassons beaucoup d'air par nos mouvements, nos paroles dynamiques et de réflexions pour vous faire avancer dans l'atteinte de vos objectifs.
Je dis souvent :
"Un projet c'est comme un voilier qui vogue sur un fleuve et dans ce fleuve, il y a parfois du courant qui nous entraine rapidement dans une direction (qui n'est pas toujours celle qui convenait), mais nous avançons en direction, ou pas, de notre projet. Et parfois c'est le calme plat, puis on doit pagayer ...
À ce moment là, le coach arrive avec ses belles paroles, ses mouvements dynamiques et il crée comme vous dites "du vent"... Est-ce utile ? Est-ce que ce vent va vous servir ?
Cela dépend bien évidemment de vous ! Allez-vous faire l'effort de sortir la voile pour utiliser ce vent qui vous souffle des nouveaux choix de directions, ou préférez-vous continuer à pagayer ou utiliser un courant qui ne vous convient peut-être pas ?!"
Un coach professionnel, comme personnel, n'est en aucun cas un consultant expert de votre domaine, qui fera les choses pour vous. Il est présent, comme quand vous faites appel à un coach sportif, mais le retranscrit dans le domaine professionnel ou personnel :
- Il définit avec vous vos souhaits, vos buts ;
- Il établit un plan d'action pour y arriver, avec des objectifs clairs, précis et définis dans un temps imparti ;
- Il vous explique comment et pourquoi c'est nécessaire ou important ;
- Il vous accompagne et vous suit tout au long de votre parcours ;
- Il vous motive et vous pousse à aller toujours au meilleur de vous-même, et cela même lorsque vous ne vous en sentez pas capable !
- Il vous aide à prendre conscience de votre évolution ;
- Il vous permet de gagner en autonomie pour continuer à voguer sereinement et sans lui.
Mais en aucun cas, il fera le travail pour vous car cela ne servirait à rien.
Imaginez un coach de sport qui vous explique ce qu'il faut faire pour arriver à prendre du muscle ou à mincir une fois que votre objectif a été définit. Puis que durant votre entrainement, il court sur le tapis à votre place et il lève les altères pour vous ...
Vous conviendrez que le résultat ne se verra absolument pas sur vous, votre santé ou votre mental ?!
Vous n'aurez ni gagné en force, ni perdu du poids, mais perdu du temps.
Le coaching vous soutient et vous apporte aisément le coup de boost nécessaire pour avancer ! Une motivation que vous n'auriez peut-être jamais réussit à trouver en restant seul.
Après, c'est comme beaucoup de choses… Il faut trouver le coach qui vous correspond ! 😉
Si vous avez déjà eu à faire avec un coach professionnel ou personnel, n'hésitez pas à me partager vos retours, vos ressentis, vos recommandations, vos attentes...
En attendant, n'oubliez pas : Allez au bout de vos ambitions !
Comments